Les annuaires Web sont depuis longtemps la norme pour le web et l’optimisation des moteurs de recherche. Mais sont-ils encore pertinents à l’heure des mises à jour avancées de l’IA de Google ?
Eh bien, comme l’a dit John Mueller, responsable de la lutte contre le spam sur le Web chez Google, « en général, non ». Mais les mots clés de cette réponse sont « en général ». C’est la réponse habituelle de John et, bien que nous aimerions dire que nous allons la disséquer, la vérité est que nous ne pouvons que spéculer et interpréter les choses sur la base de nos propres connaissances et expériences.
Passons à l’action et découvrons si les annuaires Web sont toujours utiles pour le référencement en 2022.
Nous vous suggérons de visiter le portail web généraliste fournisseurs.fr qui démontre bien que certains annuaires sont bel et bien d’actualité !
Que sont réellement les annuaires Web ?
Afin de mieux comprendre pourquoi les annuaires fonctionnent ou non en 2022, nous devons créer un contexte pour eux. Comme une introduction.
La plupart des gens pensent probablement que les annuaires sont simplement des sites qui répertorient d’autres sites. Si c’est vrai, la réalité est qu’ils sont bien plus.
Avant l’apparition des moteurs de recherche modernes, tels que Google, les annuaires web étaient l’INTERNET.
Pourquoi les annuaires Web ont-ils été créés ?
Au tout début d’Internet, seules quelques personnes avaient des sites Web. Les connexions Internet étaient rares et il n’y avait pas beaucoup de profit à en tirer. Pourtant, différents sites Web ont vu le jour, dans différentes niches.
Cependant, il fallait se souvenir des noms de domaine pour accéder à ces sites, car il n’y avait pas de Google.
Mais, à mesure qu’Internet se développe, de plus en plus de sites Web apparaissent. Très vite, les gens ne pouvaient plus se souvenir de tous ces noms. Mais des gars intelligents de Yahoo ! ont eu la brillante idée de stocker les meilleurs sites web dans ce qu’ils ont appelé un répertoire web.
Au début, seuls quelques sites Web étaient répertoriés, les plus « populaires » ou ceux qu’ils jugeaient dignes d’y figurer. Ainsi, vous n’auriez à vous souvenir que d’un seul site Web (Yahoo !) si vous vouliez trouver tous les autres bons sites.
Au début, les sites étaient classés par ordre alphabétique mais, au fur et à mesure que leur nombre augmentait, ils ont commencé à être classés par catégories et sous-catégories. De cette façon, il était plus facile pour les utilisateurs de trouver ce dont ils avaient besoin.
Les annuaires Web gagnaient de l’argent en vendant des espaces publicitaires ou en renforçant certains résultats en échange d’une rémunération.
Pourquoi les annuaires Web sont-ils morts ?
Malheureusement, lorsque le nombre de sites a commencé à devenir trop élevé, les gens se sont vite rendu compte qu’il n’était pas très pratique de parcourir toutes ces catégories. Cela prenait trop de temps et, au final, les meilleurs résultats étaient mélangés aux moins bons.
C’est ainsi que sont apparus les moteurs de recherche. Il était de loin plus pratique de taper un mot clé et d’obtenir une liste des meilleurs résultats que de parcourir les catégories en essayant de trouver le meilleur site web
Les moteurs de recherche fonctionnaient selon des algorithmes, tout comme aujourd’hui (bien que moins complexes). En fonction des mots clés contenus dans le titre et d’autres facteurs, certains sites étaient mieux classés que d’autres.
Yahoo ! avait son propre moteur de recherche. Cependant, ce n’est un secret pour personne que Google a pris l’avantage grâce à son algorithme amélioré, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Google a fini par prendre l’avantage. Yahoo ! était un géant à l’époque, à l’époque de Yahoo ! Mail, News, Answers et Messenger, mais un certain nombre de mauvaises décisions l’ont fait disparaître.
L’héritage des annuaires Web
Même si la popularité des annuaires Web a chuté de façon spectaculaire, les gens les utilisent toujours. Mais pas pour ce qu’ils étaient censés faire.
On a beau dire que les annuaires Web sont toujours utiles, la vérité est que les gens les utilisent simplement pour créer des liens et faire du marketing en ligne depuis longtemps.
J’ai maintenant 50 ans et j’utilise un ordinateur depuis l’âge de 13 ans. Mon premier contact avec l’internet remonte à 1996 et je ne me souviens pas avoir jamais navigué sur un annuaire web. Je me souviens de Mozaïc et de Netscape. Je me souviens d’ODBC, C++ et autres hubs populaires. Je me souviens de disquettes avec des pilotes. Mais je ne me souviens pas des répertoires web.
En fait, mon premier contact avec les annuaires web remonte à 2013, lorsque j’ai commencé à apprendre le référencement. J’avais probablement abouti sur des sites web similaires auparavant, mais pas uniquement pour rechercher un site web spécifique.
Même si la vérité était que les annuaires web n’intéressaient pas le grand public, de nouveaux annuaires web ne cessaient d’apparaître.
Il y avait bien sûr des annuaires utiles, comme les listes d’entreprises (Pages jaunes), que les gens visitaient s’ils voulaient rechercher une entreprise particulière (nom, téléphone, adresse, détails juridiques, etc.).
Il existait également des annuaires de niche, qui ne répertoriaient que les sites Web dans un domaine particulier. Ceux-ci ont pu obtenir un certain trafic organique et des clients potentiels lorsque les gens recherchaient des choses comme « liste de sites Web XYZ ».
Mais la vérité est que, la plupart du temps, les annuaires web n’existaient que parce que les liens permettaient d’obtenir de meilleurs classements. Les gens ont trouvé des moyens de s’inscrire sur autant d’annuaires qu’ils le pouvaient, détruisant ainsi l’objectif d’un annuaire. Même les annuaires payants étaient remplis de SPAM.
Les frais étaient généralement peu élevés, allant de 5 à 20 euros si vous vouliez être inscrit sur la page d’accueil. Cependant, la plupart du temps, cela n’apportait pas beaucoup plus de trafic à votre site, puisque la plupart des utilisateurs qui visitaient les annuaires web étaient des référenceurs qui essayaient de créer des liens.
Je n’ai pas peur de dire que je n’ai visité les annuaires Web que dans le but de créer des liens. Tout le monde le faisait et ça marchait. C’était facile et pratique.
Mais la question est… est-ce que ça marche encore maintenant ?
Les annuaires Web fonctionnent-ils encore pour le référencement en 2023 ?
Dans un groupe de médias sociaux sur le référencement local, quelqu’un a essayé de prouver un point en nous montrant un résultat #1 pour un mot-clé, affirmant qu’il n’avait construit que 2 liens d’annuaire vers cette page et qu’elle est maintenant #1.
Il essayait de nous attaquer, nous les » chapeaux blancs » qui déclarons toujours que les annuaires web ne fonctionnent pas alors qu’en fait, il avait la preuve qu’ils le font. Le seul problème était que le mot-clé pour lequel il était classé n’avait pratiquement pas été recherché et que la concurrence était pratiquement inexistante.
Les liens vers les annuaires web l’ont-ils réellement aidé à mieux se classer dans les résultats de recherche de Google ? Probablement… A-t-il prouvé quelque chose ? Certainement pas.
Les annuaires Web ont probablement encore un petit impact sur votre classement, tout comme n’importe quel autre site qui vous lie et qui passe le Page Rank. Cependant, comme ils ont été utilisés abusivement comme tactique de référencement au fil des ans, Google pénalise les personnes qui utilisent les annuaires Web. Avec la montée en puissance de Penguin 4.0, beaucoup d’entre eux sont probablement ignorés.