Temps de lecture 10 minutes

Bien choisir son hébergement web pour la création de ses projets

hébergement web
Hébergement web - ©ColossusCloud, CC0 Creative Commons

Lors de la création de votre projet d’entreprise le site internet sera le pilier d’accueil et l’interface entre vos produits ou services, ainsi que vos clients et autres potentiels. Quel que soit le domaine de votre entreprise le site internet est indispensable pour vous positionner sur votre secteur d’activité. En proposant du contenu de qualité à vos clients, une relation de confiance s’instaure et votre notoriété s’accroit. Pour choisir un hébergeur, vous devrez connaître le type d’hébergement correspondant à l’activité de votre entreprise en faisant un point sur vos besoins.

Comment un site internet peut être mis en ligne ?

Pour créer un site internet, plusieurs outils sont nécessaires et viennent se corréler. Le nom de domaine, l’hébergement et l’hébergeur sont les notions essentielles au déploiement d’un site web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est obligatoire pour créer un site internet et pouvoir le mettre en ligne. Aussi appelé une adresse internet, le nom de domaine est comparé à l’adresse postale du net. Tous les utilisateurs du web pourront retrouver le site internet grâce à cette même adresse. Finalement, l’adresse IP que l’on retrouve peut être comparée à la longitude et la latitude de notre adresse postale ! C’est un numéro qui précise la position du site internet.

Comment se structure un nom de domaine ?

En premier lieu, « http : » ou « https : » est le protocole, le ‘s’ permet d’apporter une sécurité certaine grâce a un certificat ssl

En second lieu, « www » est un sous-domaine. Enfin, dans la structure du nom de domaine, il y a l’état du nom suivi de l’extension, soit « .com », « .fr », « .shop », etc.

Quels sont les différents types d’hébergements ?

L’hébergement est crucial, c’est lui qui va stocker toutes les données du site. Un hébergement est comme son nom l’indique, un endroit au sein duquel sont stockées les données de votre site internet. Il vous permet de bénéficier d’un espace de stockage constamment relié à Internet.

Un hébergement peut se présenter sous différentes formes ;

L’hébergement mutualisé

C’est un serveur qui comporte plusieurs sites internet à la fois. En d’autres mots, les sites partagent le même serveur. Ceci est utile pour les petites entreprises, les indépendants, les petits blogs, sites vitrines, etc. Le principal avantage du serveur mutualisé est son coût.

L’hébergement dédié

c’est un serveur qui appartient à un seul et unique site internet. Au sein du serveur complet le propriétaire du site peut choisir différentes configurations et le système d’exploitation. Dédié aux sites à fort trafic et qui usent de nombreuses ressources, ce type d’hébergement est également plus sécuritaire.

L’hébergement VPS

Serveur Virtuel Privé, consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel afin d’évoluer indépendamment sur des systèmes d’exploitation distincts. Ici les paramètres du serveur sont de la responsabilité du client, il peut arrêter, configurer, redémarrer le serveur à sa guise. Ce type d’hébergement nécessite des connaissances en administration système.

L’hébergement Cloud

C’est en fait un système qui permet au client d’utiliser la place qu’il utilise réellement. Cette méthode qui permet une flexibilité accrue peut supporter un site qui a de fortes variations de besoins. Pour la sécurité de ses données il est important de faire appel à un fournisseur de confiance.

L’hébergement google

L’hébergement google, ou Google Cloud Hosting, le système de Cloud Computing avec Google simplifie les usages à travers des plateformes de services distants qui stockent les données. Ou que vous soyez le Cloud vous suit, grâce à un accès au réseau, c’est de la sous-traitance informatique à des prix très attractifs. Google Cloud Plateform dispose d’un réseau de Cloud privé qui est mis à disposition des utilisateurs qui peuvent gérer de grande quantité de données de façon optimale.

Les différentes gammes d’hébergements web

Sécurité, disponibilité des serveurs, vitesse de connexion, service client, plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix de prestation d’un hébergeur.

Hébergement « entrée de gamme »

L’hébergeur mutualisé O2Switch par exemple, garantit des conteneurs pour chaque client, ce qui permet une sécurité majeure. Cet hébergeur mutualisé est très avantageux sur le rapport qualité prix, idéal pour débuter dans la création de son projet et donc de son site internet. Le système de gestion de contenu s’effectue avec WordPress, leader incontesté parmi les SGC mais pas uniquement. O2switch propose un hébergement de site web en illimité (base de données illimitée, multi-domaine) avec la même et unique offre tarifaire ce qui le démarque de la concurrence OVH ou 1&1 par exemple.

Une fois votre succès grandissant il peut être judicieux de passer sur un hébergement haute qualité et ultra performant.

Hébergement haut de gramme

L’hébergeur spécifique Kinsta propose un panel d’offres qui conviennent à chaque mode d’utilisation. Support, rapidité et prix démarquent Kinsta de sa concurrence Fluwheel, les équipes ont mis au point le système le plus rapide avec un hébergement sur les serveurs Google. Les développeurs WordPress ont conçu cette solution d’hébergement très qualitative avec vitesse, facilité d’utilisation ou encore sécurité au rendez-vous. En revanche Kinsta n’héberge pas les Emails, focus uniquement sur l’hébergement de vos sites WordPress.

Les hébergeurs hauts de gamme nécessitent à postériori l’acquisition d’un projet déjà important, ils sont assez onéreux pour démarrer une activité.

Questions fréquentes sur l’hébergement de site web

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

C’est auprès d’un hébergeur que vous louez cet espace de stockage. L’hébergeur a pour mission de mettre à disposition ces espaces de stockage tout en proposant les meilleurs services. Les sites web sont accessibles grâce aux hébergeurs.
Un data-center est un endroit où sont stockés des serveurs qui représentent chacun d’entre eux un espace qui peut être loué. Les hébergeurs, professionnels de l’administration des systèmes, s’occupent des différents paramètres de gestion de l’espace, des données, mise à disposition de la place de stockage, systèmes d’exploitation, etc. L’hébergeur peut être une entité qui sous-loue un certain espace de stockage afin de le mettre à disposition des différents utilisateurs qui souhaitent bénéficier d’un site internet sans avoir à gérer la partie système informatique.

Quel hébergement pour un site WordPress ?

Si vous utilisez WordPress, l’hébergement va contenir tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de celui-ci. En effet, tous les hébergeurs sont spécialisés désormais pour l’utilisation de WordPress. Ce CMS (content management system) est utilisé par 40% des sites internet dans le monde. D’autres CMS sont disponibles tels que TYPO3, Drupal, etc. cependant il y a certains hébergements, c’est le cas de Kinsta, qui sont spécialisés uniquement dans l’hébergement pour WordPress uniquement.

Derniers articles Blog

Bah oui, notre site utilise lui aussi des cookies :) Bla-bla en poursuivant votre navigation vous acceptez ceci.
OK