Temps de lecture 16 minutes

Utiliser la communication responsable pour se diriger vers les valeurs du développement durable

La communication responsable
La communication responsable pour se diriger vers les valeurs du développement durable - ©Volodymyr Hryshchenko, Unsplash CC0 Creative Commons

On l’appelle aussi éco-communication, la communication responsable est une approche qui vise à améliorer les principes de la responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE). Le terme « communication responsable » est apparu pour la première fois en 2007 avec l’Union des Annonceurs (UDA) et a pour objectif d’effectuer une marche vers le progrès. Les technologies de l’information (TIC) ont largement évolué et les supports et modes de communication n’ont cessé de se développer au fil des siècles. Les enjeux de la communication moderne peuvent être préoccupants, les méthodes changent, en revanche elle n’est pas l’unique responsable des problématiques écologiques qui subsistent en 2021.

La communication étant un principe qui repose sur des connaissances essentielles, le bon développement d’une entreprise en dépend. Est-ce que la communication responsable est une autre technique marketing pour se mettre en avant ou a-t-elle réellement un intérêt ? De suite, les réponses à ce sujet.

La communication responsable : ça concerne qui ?

Communiquer de façon responsable revient à faire attention au message véhiculé et la manière dont il est présenté.

C’est communiquer en prenant en compte les trois piliers du développement durable : l’aspect économique, environnementale et social

À l’origine de la pratique d’une communication responsable se trouve la prise en compte du sujet cible comme une personne et non un objet de consommation : l’entreprise est à l’écoute de ses clients.

Si la finalité de la communication responsable est de faire passer un message tout en veillant à l’impact positif de sa création, les domaines qui touchent à l’effet de cette communication sont nombreux.

Le consommateur, l’environnement, mais aussi les prestataires doivent répondre favorablement à leur expérience avec l’entreprise qui exerce l’éco-communication. Sur des bases de respect, il est possible de voir où souhaitent en venir les nouvelles stratégies de communication. L’objectif étant l’élaboration d’une communication durable. Pour répondre à ces types de besoins, sont donc concernés d’autres acteurs, ce qui engendre la nécessité d’une amélioration des différentes politiques : achats responsables et modes de production durables doivent être assurés. Les prestataires bénéficient également d’une rémunération à la hauteur de leurs activités.

Votre entreprise se situe t-elle dans une logique responsable ?

En effet, il arrive que l’activité de l’entreprise influe directement sur sa capacité à assurer une communication responsable. La logique responsable face à la société veut que les produits ou services de consommation vendus soient bénéfiques au bon développement de l’humanité. Aujourd’hui, une entreprise doit réaliser des actions de communication qui entrent dans les missions écologiques afin de mettre en lumière ses contributions pour la planète. Pleins de bonnes intentions dans le développement de votre entreprise et à la recherche d’idées novatrices, vous avez des chances d’atteindre un niveau de communication responsable intéressant en cultivant des actions bienveillantes.

Les valeurs de la communication responsable

Si la communication responsable promeut une empreinte sociale et écologique sincère au sein des communautés, les entreprises ne se situent pas toutes sur le même piédestal en ce qui concerne son élaboration. Chaque entrepreneur est désireux de satisfaire la transition écologique et solidaire, la confiance et le plaisir des clients est la priorité de votre PME ou ETI. Les valeurs humaines et écoresponsables sont votre priorité mais attention, la communication responsable ne peut être relayée au marketing. Une bonne communication doit avoir lieu autant au sein d’une entreprise qu’au travers de l’environnement au sein duquel elle évolue. La communication est une méthode, une matière à part entière, les professionnels de la communication vous permettent de vous démarquer d’un point de vue stratégique.

Quels sont les facteurs qui révèlent un besoin en communication responsable ?

Une culture d’entreprise basée sur une approche responsable démontre bien l’effet porteur de la communication durable. Les sentiments de méfiance (que ce soit envers le moyen ou le type de communication) évoluent et la population demande à toujours être rassurée. L’information est un critère important néanmoins, elle doit être crédible. Les besoins de révision sont parfois mis en exergue par des facteurs que l’on détermine ici au nombre de trois.

1. Les syndromes d’opposition populaire généralisés (NIMBY, BANANA, etc.) qui révèlent une divergence d’opinions massive envers un projet d’entreprise. Ceci traduit l’incapacité de l’organisation à s’exprimer et négocier auprès des différentes parties prenantes et engendre des complications.

2. Ensuite, les limites du progrès sont un point sur lequel il est intéressant de s’attarder. La croyance populaire veut que l’organisation d’un projet contribue à l’amélioration de la qualité de vie d’un territoire et à sa richesse économique, ce qui justifie sa création. Jusqu’ici, cela semblait suffisant, aujourd’hui l’acceptabilité sociale est remise en cause par des oppositions. L’intérêt collectif doit être mis en avant et stimulé par la modification de fausses croyances insensibles à l’argument du progrès.

3. Finalement, la gestion et prévision peuvent exposer des risques et cette notion de risque est un facteur aux diverses facettes qui dissémine les opinions. Ici encore l’établissement d’un débat collectif est un moyen de nuancer les craintes qui accablent la création d’un nouveau projet (exemple de risques : coût des ressources, instabilité régionale ou sociale, pollution, etc.).

Bien que certains projets et actions soient représentatifs des besoins et attentes de la population, une mauvaise communication peut tout éteindre. L’éco-communication permet de reconsidérer les habitudes et croyances de chacun.

Une agence de communication vous aide à valoriser les actions de votre entreprise tout en vous accompagnant vers des stratégies de communication responsable de façon légitime

En effet, le risque étant de tomber dans du greenwashing, terme qui définit le trop plein d’informations dans le but de se donner une image de responsabilité douteuse.

Culture d'entreprise
Culture d’entreprise & communication responsable – ©Free-Photos, CC0 Creative Commons

Comment pratiquer une communication responsable et efficace ?

Il existe plusieurs guides de la communication responsable. Un est concrétisé par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui regroupe les connaissances d’experts de la communication, de directeurs stratégiques, de présidents de commission, de sociologues, politologues, etc. La norme ISO 26000 concernant les métiers de la communication dresse un plan qui exprime huit étapes d’une pratique réussie, au travers d’un cadre international de comportement similaire à tous types d’organisations.

Économie, environnement, social, au cœur de ses sujets se trouve le développement durable qui fait partie intégrante de tous les processus de bonification de la communication responsable. Mais le modèle de représentation peut prendre un schéma tout autre avec la vision de transversalité ; l’unification de ces trois sphères par un domaine qui permet une cohésion majeure. Ce peut être le cas de lois par exemple, qui viendraient règlementer les activités industrielles avec les principes de durabilité.

Somme toute, c’est exactement ce que l’on cherche à établir au moyen de la communication. L’union, la compréhension, le dialogue entre les sphères économiques, environnementales et sociales sont indispensables à l’harmonisation des activités de consommations. Pour cela, certains optent pour l’investissement dans des études de marché. Cela permet de communiquer avec chaque partie, de la connaître et d’évaluer les attentes, les besoins en communication, les capacités, avant même d’aborder une communication.

Les leviers de l’éco-communication

Relations humaines

Le public cible est une audience pourvue de sensibilité, une bonne stratégie de contenu permet de fidéliser et renforcer les tunnels d’acquisition. De plus, il est important d’exprimer une proposition d’actions claire.

Équité

Un commerce équitable est basé sur les valeurs de respect, de dialogue, pour permettre de replacer l’humain et la biodiversité au cœur des préoccupations. Cela comprend la mise en place d’un travail durable de qualité.

Transparence

Communiquer de façon neutre, c’est-à-dire sans message commercial qui pousse à la consommation mais en démontrant l’intérêt pour le consommateur. La transparence se joue également au niveau de la façon de travailler de l’entreprise, par la démonstration des modes de productions par exemple.

Implication et concertation des parties prenantes

Oour effectuer et mettre en œuvre les actions de communication responsable, un débat ouvert permet à toutes les parties prenantes d’exprimer la raison de leur présence. C’est en cela que la communication exerce un pouvoir notable, puisqu’à travers elle, on répond aux besoins actuels de chacun et tout prend sens.

Actions concrètes

De petites actions concrètes, qui peuvent être mises en œuvre au fur et à mesure d’une démarche, visent à l’amélioration. Comme on dit : « Un petit pas pour l’Homme, c’est un grand pas pour l’humanité ! ». Une démarche engagée authentique s’inscrit sur une stratégie de long terme.

En résumé, pour faire de la communication responsable, il ne suffit pas uniquement de communiquer : il faut aussi agir

En réunissant les diverses stratégies de communication, soit, la « communication à impact positif » qui permet de maîtriser ses relations, avec la « communication durable », dont la qualité de durabilité subsiste, les pratiques engagées par de nombreuses entreprises écoresponsables en 2021 démontrent tout le succès d’une stratégie de communication au point. Déployer une stratégie digitale afin d’améliorer la notoriété de son entreprise à l’aide des outils numériques est un des moyens d’assurer sa croissance. Une agence de communication vous propose divers outils et messages à diffuser.

L’impact d’une communication responsable réussie

La compréhension et la conceptualisation des percepts de la communication responsable est mis en lumière par l’étude des besoins. Le succès de l’application de la communication responsable est sans précédent lorsque les bases sont organisées et solides. Grâce à un savoir-faire unique, les professionnels de la communication vous guident vers les voies de la réussite.

Est-ce un réel vecteur de transformation ? Le succès d’application, l’impact positif sur le développement durable et le développement organisationnel sont des résultats probants de la communication responsable. Les appréhensions concernant les différentes situations sont évoluées, les valeurs de vos actions augmentées, l’image et la notoriété de votre entreprise sont améliorés. Les usagers et la planète approuvent le bien-être, la recherche et les efforts de compréhension des communautés sur lesquelles un projet aura un impact sont vivement récompensés. Grâce, notamment, à un bon dialogue social au sein de l’entreprise. Pour une communication responsable prospère, élaborez des méthodes innovantes, ou qui ont déjà pu prouver leur succès et faites vous accompagner par des spécialistes en la matière qui vous assurent un travail collaboratif en tout point !

5/5 - (16 votes)

Derniers articles Blog

Bah oui, notre site utilise lui aussi des cookies :) Bla-bla en poursuivant votre navigation vous acceptez ceci.
OK