Temps de lecture 9 minutes

ESMAE, poursuivez vos études dans le domaine des ressources humaines et du recrutement

études RH recrutement
Etudes en ressource humaine et recrutement - ©PhotoMIX-Company, CC0 Creative Commons

L’école de formation dans le domaine des ressources humaines et du recrutement vous propose un cursus post-scolaire intéressant pour un avenir serein. Depuis 1990, l’ESMAE (École Des Professionnels Des Métiers Du Recrutement Et De L’intérim) accompagne les métiers du recrutement afin d’offrir aux étudiants un emploi et une carrière prometteuse, ainsi qu’un marché de l’emploi et une gestion de l’offre et de la demande harmonieuse pour l’avenir de la France.
Trois centres de formation sont ouverts dans le pays, à Lyon, (69), Saint-Germain-en-Laye (78) et à Angers (49). Aujourd’hui le taux d’insertion des élèves sur le marché du travail se situe à hauteur de 95 %, c’est ainsi qu’une sécurité d’emploi est garantie dès la sortie de vos études.

Que faire après un Bac +2 ?

Vous avez obtenu un BTS dont le domaine de compétence s’approche de celui de la gestion des ressources humaines et du recrutement ? Vous avez dès à présent la possibilité de décrocher un Bachelor dans la branche RH/Recrutement au sein d’un établissement ESMAE. La formation professionnelle en ressource humaine est accessible depuis de nombreux diplômes comme un BTS MCO (Management Commerciale Opérationnel), un BTS Comptabilité et gestion, un BTS Technico-commercial, ou même un DUT GEA. Ces possibilités offrent à chacun une possibilité de carrière très intéressante, avec grâce au Bachelor Consultant Recrutement, un pied dans le monde du travail.

Le diplôme reconnu par l’État ouvre les portes à une possibilité de carrière attrayante. Les objectifs de la formation Bachelor Consultant recrutement s’inscrit dans une logique d’acquisition des compétences au moyen de situations pratiques plus que théoriques. Les activités qui se déroulent tout au long du cursus forment des futurs experts. La recherche active de candidats, les entretiens de recrutement réels, les propositions de candidats aux clients, le suivi commercial des clients ainsi que le développement de portefeuille clients sont les principales activités.

Trois formations sont disponibles au sein de l’école en plus du Bachelor Consultant recrutement, la formation Assistant recrutement et la formation RH et commerciale. La formation en alternance chez ESMAE possède de nombreux avantages, dont l’aide de la part de l’école pour trouver une entreprise, la prise en charge du tarif par l’entreprise et les OPCO ou encore le salaire en cours de formation.

L’ESMAE axe les alternances des étudiants au service d’agence d’emploi principalement. Les intervenants professionnels apportent aux étudiants lors de la semaine d’étude un avantage prédominant, qui est celui de pouvoir transmettre des informations vécues et en provenance d’expériences réelles au quotidien.

La pédagogie par l’action, telle est la devise de l’ESMAE !

étudiant RH
Etudiant en Ressources Humaines (RH) – ©Geralt, CC0 Creative Commons

Développement de carrière

La certification de l’école avec le Prism’emploi est un complément de garantie qui assure à chaque étudiant un emploi à la sortie de ses études.

Depuis janvier 2013, ESMAE s’est développée dans la formation continue diplômante destinée aux collaborateurs permanents des agences.

Depuis quelques années, il est possible d’entreprendre une formation continue afin d’acquérir des savoir et savoir-faire tout en travaillant au sein d’une agence. La formation continue est très adaptée aux évolutions économiques et sociales. C’est un avantage sans précédent qui permet aux salariés d’être constamment au fait de l’actualité.

Évolution du marché du travail

Le marché du travail évolue d’année en année, les formations proposées à l’ESMAE vous mettent à jour et vous enseignent les évolutions essentielles, présentes et passées, afin d’appréhender au mieux celles à venir. Le travail temporaire est un domaine qui plait aux jeunes puisque l’engagement n’est pas à long terme, cela permet une forme de liberté de décision pour les deux parties, mais engendre du côté de l’employé une précarité et une sensibilité à l’abandon, à l’échec ou au manque de responsabilité. Du côté des employeurs, les risques sont liés au manque de personnel ou encore manque de fidélité et d’engagement de la part des employés. C’est pourquoi il est crucial de mettre en avant l’importance du recrutement qui se trouve à la base du processus. En d’autres mots, une bonne gestion des recrutements avec des choix précis fait avec attention afin de correspondre au mieux aux attentes de chacun, permet en fin de compte une cohésion entre les parties. Un marché bien géré garantit la satisfaction de tous.

L’actualité 2021 en matière de recrutement

Les chamboulements économiques dues à la crise sanitaire sans précèdent qui ont eu lieu entre 2020 et 2021 ont eu des conséquences majeures sur l’emploi en France. La situation ne saurait durer et il est nécessaire de s’attendre à de nouveaux changements. Une fois la crise COVID passée, les activités vont redémarrer de plus belle et les besoins en recrutement vont se montrer imposants, notamment sur des filières d’intérim. Les formations que propose l’ESMAE sont adéquates à la situation globale, les agences d’emploi, boîtes d’intérim et cabinets de recrutement s’attendent à être sollicités dans les mois et années à venir.

Les moyens de recrutement sont susceptibles d’être modifiés, le numérique prend une place de plus en plus importante au sein des activités de recrutement. À distance, les entretiens peuvent être plus délicats puisque le contact entre personne apporte un atout que la distance ne permet pas. Il est évident que les techniques de recrutements soient davantage astucieuses afin que les résultats restent pertinents. La personnalité des candidats est mise à l’épreuve, car ce n’est pas toujours facile non plus de réussir à « se vendre » sans pouvoir manier à sa guise le langage corporel. En somme, de nouvelles approches peuvent aider à entretenir des moyens de communication judicieux et efficaces. C’est ce que comptent bien travailler les intervenants et enseignants de l’ESMAE.

Les réseaux partenaires soutiennent l’ESMAE pour proposer au public les meilleures expériences d’embauche possibles. Les besoins réels des professionnels et l’évolution du marché exige des compétences uniques et un savoir-faire de qualité !

ESMAE
Ecole formation RH & Recrutement
https://www.esmae.fr

 

 

 

Derniers articles Blog

Bah oui, notre site utilise lui aussi des cookies :) Bla-bla en poursuivant votre navigation vous acceptez ceci.
OK