Temps de lecture 9 minutes

Mag academy

étudiant
Etudiante - ©nastya_gepp, CC0 Creative Commons

L’enseignement et la connaissance des domaines les plus essentiels au sein même de l’histoire de l’humanité. L’être humain a besoin d’apprendre, le savoir est une des richesses les plus précieuses qui puisse exister. En France et au sein de l’Union Européenne, les générations ont la chance de pouvoir se lancer dans la vie avec pour bagage, une éducation solide.

Dans l’objectif de vivre une carrière professionnelle épanouissante ou de simplement subvenir à ses propres besoins et ceux de ses proches, tout métier nécessite une éducation et formation adéquate. Après le lycée, les choix d’enseignement et les formations techniques et professionnelles mis à disposition des jeunes sont nombreux.

Mag Academy est un magazine en ligne gratuit qui vous offre la possibilité de vous informer sur l’actualité de l’enseignement en France et à l’étranger.

L’enseignement supérieur en France

Entre les universités, les grandes écoles et les formations, les choix sont nombreux pour les jeunes qui, avec la soif de l’apprentissage, désirent se garantir un avenir serein. Une grande majorité de l’enseignement supérieur est très accessible financièrement pour les habitants de nationalité française. On parle ici des universités en France et des formations type bac +2. L’institution en France est une économie de la connaissance, cette logique pousse l’État à faire des tarifs d’inscriptions quasi-gratuits avec un accès pour tous.

À l’inverse les institutions privées qui profitent pour faire augmenter leurs prix pour des années d’études qui détournent plus d’un étudiant. En revanche, certaines grandes écoles d’ingénieurs ou simples écoles supérieures, non seulement ne sont pas payantes mais également, payent leurs étudiants.

À côté de cela, HEC et autres écoles de commerces sont payantes. En bref, pour davantage de connaissances Mag Academy vous apporte les meilleurs renseignements en matière d’enseignement, d’éducation et de formation.

Enseignement supérieur à l’étranger

En dehors des frontières qui délimitent le territoire français, l’enseignement supérieur à l’étranger, lorsque l’on possède la nationalité française, est un rêve pour de nombreux étudiants qui formulent chaque année des vœux Erasmus. En tant que français, les jeunes ont la chance de pouvoir bénéficier d’un enseignement supérieur au-delà des limites du territoire.

En réalité, les étudiants internationaux d’autres nationalités tels que les Anglais par exemple, déboursent des sommes d’argent monstrueuses pour parvenir à décrocher un diplôme. L’État doit-il soumettre l’éducation à une logique marchande ?
Offrir un bagage solide aux étudiants afin qu’ils apportent à la France le savoir-faire dont elle nécessite est en soi un cercle vertueux.

Par ailleurs, le système Suédois a opté pour ce principe tout en favorisant le salaire étudiant à hauteur de 300 euros par mois. Contrairement au système Anglo-saxon, où les études supérieures sont synonymes de prêt étudiant.

En termes de justice sociale et de vision de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la connaissance, l’université publique et gratuite peut être favorisée, sans rentrer dans la logique d’être payé pour étudier.

Le droit à l’éducation

Le droit à l’éducation concerne non seulement les enfants en France mais surtout dans les pays du monde entier. En 2019, un enfant sur cinq bénéficie d’une éducation. Nombreux sont ceux forcés de travailler ou de survivre au sein d’une société malsaine. Pour certains, grandir est un combat pour la vie. Les enfants ont des besoins spécifiques qui découlent de droits fondamentaux.

Rapport mondial de suivi sur l’éducation

La CIDE par exemple, est une loi qui fait valoir le droit des enfants partout dans le monde. Depuis 1959 la déclaration des droits de l’enfant énonce les principes qui contribuent à une enfance réussie. De nos jours, 196 pays se sont engagés à suivre ces déclarations. Si les inégalités persistent dans le monde entier, en France certains enfants sont aussi parfois privés de liberté.

Mais l’implication et la participation des enfants dans le développement de la société tels que celui de Malala Yousafzai (jeune Pakistanaise) pour le respect du droit à éducation ou encore celui de Greta Thunberg (jeune Suédoise) pour le climat, témoigne de l’importance de l’expression des jeunes au sein des sociétés.

L’enseignement primaire

En France le ministre de l’Éducation en 1982, Jules Ferry, décide de rendre l’école gratuite, laïque et obligatoire, depuis l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans. L’enseignement se divise entre le primaire et le secondaire. Lire, compter, vivre en groupe, apprendre à communiquer, les enfants du primaire apprennent à sociabiliser et s’éveillent grâce aux activités ludiques et instructives.

En outre, les enfants de nationalités étrangères ont droit à l’éducation ainsi qu’à des aides financières pour assister à des cours de français. En revanche, certains enfants ont des difficultés pour aller à l’école. Les performances des jeunes français et la formation des enseignants sont-elles à la hauteur des attentes de chacun ? Sur Mag Academy restez informés sur les nouveautés de l’actualité du système éducatif en France et dans le monde entier.

Le harcèlement à l’école

Un enfant sur dix en France serait victime de harcèlement scolaire notamment lors des débuts de l’enseignement secondaire. L’harceleur et la victime sont épris dans un cercle vicieux qui pousse souvent à faillir dans l’échec scolaire. La peur au ventre, l’angoisse de se rendre à l’école sont des facteurs qui contraignent la motivation scolaire. Éducateurs et enseignants apprennent à les repérer, de plus, les sensibilisations auprès des jeunes sont de plus en plus fréquentes.

L’échec scolaire

Entre l’effort et la souffrance l’harmonie de la réussite n’est pas toujours évidente. Apprendre à repérer les causes de l’échec scolaire est primordial pour l’épanouissement d’un enfant ainsi que sa progression dans la vie.

Formation des adultes

Alors que les formations sont accessibles à un large public, les milieux d’enseignement post-secondaire valorisent l’apprentissage. En outre, les formations professionnelles tout au long de la vie peuvent notamment être initiées lors d’une période de reconversion ou d’amélioration de poste.

Pour tout savoir sur le monde de l’enseignement, de la formation ainsi que des écoles rendez-vous dans les rubriques du magazine online. Les sujets abordés au sein de Mag Academy sont autant instructifs qu’intéressants !

Derniers articles Blog

Bah oui, notre site utilise lui aussi des cookies :) Bla-bla en poursuivant votre navigation vous acceptez ceci.
OK